
Le Don
Idée originale et réalisation d’Antoine Kadyszewski avec le concours et le soutien de Gilbert et Etienne Kadyszewski, répondant à la demande de l’hôpital Bertinot Juel de Chaumont-en-Vexin à l’entrée duquel la sculpture est érigée.
A l’occasion des 100 ans du bâtiment, jour pour jour, la direction de l’hôpital souhaita rendre hommage a l’œuvre de charité de ceux qui permirent le financement de sa construction. Au début du XXe siècle un couple de ferrailleurs avait fait don de sa fortune et de ses biens à cet effet. Par la sueur et l’effort, l’énergie provenant du tri et refonte d’objets en fin de vie, permit de prendre soin de la santé de nos semblables. Par ailleurs la notion de charité renvoie à la chair, celle de notre corps et nous pouvons alors aisément comprendre l’expression « Don de soi ».
Le personnage a donc le cœur dans la main tout comme ces fossoyeurs de métaux l’avaient.
Il est composé lui aussi des chutes d’estampage provenant des anciennes forges de Tri-Château. À travers cette sculpture, la matière pourtant destinée à l’industrie et l’armement, prend alors un sens nouveau, celui du Don et de l’Amour.
De nombreux métaux sont présents dans notre organisme, dans le cœur
de chacun d’entre nous réside une infime part d’or.




Dimensions: Echelle humaine.
Socle 1500x1500x75mm